Blog à Momo & Jean-Marco73
8 septembre 2023

2023-08-24 Virée au Pays basque

2023-08-28-11h54m04

Jour1:

24/08. Départ direct du boulot direction St-Beauzire (encore à hôtel le Baudière et son très bon resto). Il fait presque 30° et on taille par l'autoroute. Il n'y aura pas d'arrêt repas (on a anticipé la canicule!) sauf 2 pauses pour se désaltérer. On finira à 40.5° lors de la dernière halte à Langeac. On se rattrapera le soir au resto (ravioles thaï aux crustacés, st-jacques et gambas, y a pire!)

Jour2:

25/08. Direction Cahors pour la 2ème étape. Il fait toujours beau mais la température est un peu plus agréable. On (re)passe par Laguiole et Limogne-en-Quercy où on s'arrête déjeuner.  On arrive à l'hôtel La Charteuse avec 2 hrs d'avance mais notre chambre est déjà prête. On a même pu bénéficier d'un garage pour la moto.  Après une petite sieste réparatrice, balade sur le pont Valentré précédée de la visite de la maison de l'eau avec sa machinerie qui fournit encore aujourd'hui la ville en eau potable. On dinera au resto de l'hôtel et sa terrasse qui donne sur le Lot.

Jour3:

26/08. Départ pour Urrugne. Il fait un temps un peu couvert avec un peu de bruine. On devait s'arrêter à Bazas mais la ville était bondée et on n'a pas trouvé de place de parking... Le parcours se termine par autoroute car le temps devient menaçant. On met même les vêtements de pluie pour les derniers kms jusqu'au camping ou on attend 1 heure pour avoir notre mobilhome. Ça ne commence pas très bien! De plus, il n'y a pas d'épicerie comme pourtant indiqué sur le site internet, pas cool car on va devoir repartir sous la pluie faire des courses. On tente une montée au Col d'Ibardin mais il y a un bouchon et la route est grasse au point que j'ai du mal à tenir la moto debout. On fait 1/2 tour sous la pluie battante... Tant pis pour le camping, on ne fera pas de pub et MERCI à la boulangerie Venta Amatxi qui sera notre seul point d'alimentation pour 2 jours.

Jour4:

27/08. Un dimanche sous la pluie "basque", c'est-à-dire des trombes d'eau...!

Jour5:

28/08. Il pleut averse mais on va enfin pouvoir faire de vraies courses pour le mobilhome et acheter aussi une bâche pour abriter un peu notre sousmarin moto! On tente aussi une petite sortie pour Socoa où on mangera à midi (chez Jules, très bon)

Jour6:

29/08. Le temps continu de s'améliorer et on va jusqu'à St-Jean-de-Luz . Petite balade en ville pour voir le marché ainsi que les boutiques. Tranquille.

Jour7:

30/08. Biarritz en fin d'ap-midi. Beaucoup de circulation pour arriver au phare où il faut faire encore la queue pour la visite. On laisse tomber et on part de promener sur le sentier qui mène au" Point de vue de l'impératrice". Très joli et bien ombragé. Au retour, pas moyen d'accèder au "Rocher de la Vierge ", à cause de sens interdits. C'est une balade qu'il vaut mieux faire la matin avant 9h (la route est à ce moment là ouverte.

Jour8:

31/08. Départ matinal pour le train de la Rhune... et on a bien fait car on a pu prendre un train dés notre arrivée au col St-Ignace. On comprend pour ce train a tant de succès. La vue en haut est magnifique même avec les nuages... Le retour se fait par Espelette avec un bon repas au Chihar.

2023-08-31 09h34m39

Jour9:

01/09. Un bon moment au Chateau d'Abbadia (visite bien commentée) et repas à Socoa resto Arraina (gambas de folie!)

Jour10 et 11:

02 et 03/09. Retour 1 Direction le camping du Fromengal l'on retrouve nos amis Phil/Coco avec lesquels on passe 2 très bonnes journées

Jour12:

04/09. Retour 2 avec une halte à Reilhac. La chaleur revient et les superbes routes de campagne de la Hte Loire sont pourtant éprouvantes.  Mais l'hôtel "Les Rives d'Allier"! Un must! Un vrai hôtel motard! Un tarif à toute épreuve avec une piscine et un garage en plus!!! (122 euros pour la chambre en1/2 pension, 2 apéros, et les petits déj!)

Jour13

05/09. Retour à la maison par les nationales départementales dont les suberbes D501 et D503.